C’est l’automne et les couleurs sont splendides…
J’ai été contacté par Jean-Christophe pour une session de portraits de famille en plein air, rendez-vous est donc pris malgré la température du côté du Bois des Éboulures à Franconville.
C’était assez nouveau pour moi car je suis plus habitué à gérer un seul modèle sur un shooting. Là c’est 4 personnes d’un coup dont 2 enfants.
C’est là que cela devient compliqué, soit les enfants ne regardent pas l’objectif soit c’est le cas mais les parents regardent les enfants. Donc il ne faut pas hésiter à multiplier les prises de vue et donner un maximum d’instructions.
Côté images, j’ai alterné comme d’habitude prises de vue au flash et en lumière naturelle souvent à contre-jour. J’aime beaucoup le rendu de ces images avec l’arrière plan surexposé. Pour cette séance, j’avais le 18-200 pour le côté grand angle, le 70-200 pour l’ouverture à 2.8 et la compression à 200 et le 50mm avec lequel j’ai réalisé les portraits serrés sans flash, j’adore cette focale !!!
Pour les images au flash, 4 ont été utilisés quasiment à chaque fois à 1/2 de puissance (pour leur permettre de recharger plus vite).
Sur les images 26 et 27 prises à contre-jour avec le diaphragme très fermé j’ai 2 flash sur pied vers chaque couple, une fois derrière l’arbre de droite et une autre hors cadre.
Pour le fond blanc, j’ai 1 flash de chaque côté derrière le groupe dirigé vers le mur pour le blanchir un max et 2 flash pour éclairer la petite famille à distance raisonnable afin d’éviter, vu que le pied est décalé à gauche, que la lumière soit plus forte à gauche que de l’autre côté. L’idéal dans cette situation est d’avoir un pied girafe afin de pouvoir éclairer depuis le centre en hauteur les modèles mais là c’est fait avec les moyens du bord, la girafe est néanmoins sur la liste des courses.
Une petite image du setup pour montrer que même le mur dégueu d’un parking d’hypermarché peut devenir un parfait fond blanc si on évite de faire du plein pied…
En tout cas, je me suis bien amusé pendant ces quelques heures. Merci à JC et à toute sa tribu !!!
À bientôt et n’hésitez pas à laisser vos commentaires
Love & Share
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
2 Commentaires
Les commentaires sont fermés.
C’est très difficile de faire ce genre de photos(j’en ai malheureusement fait l’expérience!)et cela vient du fait que les personnes sont rarement naturelles dans leurs expressions,qu’en penses-tu?
En effet, c’est assez compliqué de réussir ce côté naturel et mon premier réflexe a été de garder mes distances à l’aide d’un téléobjectif, de les faire marcher voire de les laisser discuter entre eux…
Je pense qu’au fil du temps, des rencontres et des situations le photographe apprend à anticiper, à être présent sans intrusion et à mettre en place des situations « naturelles »